Définition de l’Obésité

Si l’on devait définir l’obésité, on pourrait dire que c’est le fait d’avoir une importante surcharge corporelle en masse graisseuse. Le fait d’être obèse est gênant pour plusieurs raisons : la Personne obèsepremière est bien entendu d’ordre esthétique, mais la seconde, à savoir son action néfaste sur la santé est bien plus préoccupante. Problèmes cardiaques (attaques), tension élevée et diabètes font la plupart du temps partie des problèmes auxquels les personnes obèses sont souvent confrontées.

L’obésité est un véritable fléau aux États-Unis où une personne sur trois est considérée obèse. Les risques encourus par les personnes obèses sont suffisamment sérieux pour qu’elles envisagent de suivre un traitement qui les amène à perdre rapidement du poids.

Les symptômes de l’obésité

Parmi les symptômes couramment observés on note souvent :

  • Sommeil difficile,
  • Ronflement,
  • Apnée du sommeil,
  • Maux de dos et douleurs articulaires,
  • Transpiration excessive,
  • Impression permanente d’avoir trop chaud,
  • Infections cutanées, notamment dans les plis de la peau,
  • Se retrouver hors d’haleine à la moindre activité physique,
  • Somnolence diurne,
  • Fatigue et dépression.

Au cas où vous présentiez un ou plusieurs des symptômes énumérés ci-dessus, un bilan médical devrait être rapidement envisagé. En effet, votre médecin vous conseillera et tentera de trouver la solution la plus adaptée pour réduire le plus possible les risques liés à l’obésité que en vous proposant notamment un programme de perte de poids rapide.

Par le biais de changements drastiques quant à vos habitudes alimentaires et en commençant une activité physique même modérée, les symptômes régresseront progressivement et avec eux, les risques correspondants. Dans certains cas extrêmes, le médecin pourrait soit faire appel à des traitements à base de médicaments, soit envisager une intervention chirgucale de type bypass gastrique.

Les causes de l’obésité

Les causes proviennent la plupart du temps du déséquilibre entre la quantité de calories consommées par rapport à celle qui sont dépensées lors de toute l’activité physique quotidienne. Bien entendu, certaines influences hormonales et/ou génétiques ont parfois aussi une influence, mais la cause principale reste une trop grande inactivité dans la vie de tous les jours.

À cause de trop d’inactivité, l’organisme n’arrive plus à consommer la quantité de calories absorbée quotidiennement et stocke celles-ci sous forme de graisses. Le fait de trop regarder la télévision, à plus forte raison en grignotant- est de nos jours, une des principales causes d’obésité.

La malbouffe en est une autre : abuser de la nourriture de type « fast food » bien trop riches en calories, sauter les petits-déjeûners, trop manger au dîner et encore grignoter le soir tard (devant la TV), consommer des boissons trop riches en sucres (sodas, etc), en alcool, manger de trop grandes portions, se servir à plusieurs reprises au cours d’un repas, les causes provoquant abus de calories ne manquent pas.

Ne pas dormir assez (moins de 7 heures par jour) peut entraîner une modification des taux d’hormone provoquant un accroissement de l’appétit et augmentant le désir de manger des aliments encore plus riches en calories notamment en glucides (sucres) d’où le gain de poids qui en résulte.

Certains médicament peuvent aussi avoir une action néfaste et provoquer un gain de poids si le fait de les prendre n’est pas compensé par une modération alimentaire et/ou surplus d’activité physique. C’est le cas avec les antidépresseurs, les traitements contre le diabète, contre l’épilepsie,  les stéroïds, les béta-bloquants etc.

Des problèmes médicaux causent aussi parfois de l’obésité, le syndrôme de Prader-Willi, les ovaires polykystiques pour n’en citer que quelques uns. L’arthrite peut également amener à l’obésité à cause de l’inactivité.

Billets Sur La Perte De Poids
Articles récents
Suivez-moi Sur Facebook